La teignouse

La Teignouse
ASBL active sur 11 communes de la région Ourthe-Amblève, et impliquée dans des projets dédiés à la lutte contre toute forme d’exclusion sociale ou sentiment d’exclusion. Notre objectif premier est de permettre à tous de vivre en harmonie, dans le respect de soi et d’autrui ; nous attachons de l’importance au sentiment de « bien-être » de tous et avons ainsi la volonté d’accéder à un « mieux vivre ensemble ».
Responsable : Philippe MATHIEU
av. François Cornesse 61 - 4920 Aywaille
Téléphone: 04 384 44 60
e-mail...: lateignouse@lateignouse.be
Site Web.: 
http://www.lateignouse.be

La Teignouse offre différents services aux citoyens :
A.    Assuétude - Prévention - Accompagnement
Un service à destination des consommateurs de drogues, alcool, médicaments… et/ou de leur famille.
La Teignouse vous propose une aide adaptée à votre demande. Les intervenants vous accueillent rapidement et gratuitement. Selon la situation, ils vous informent, vous écoutent, vous orientent ou vous proposent un accompagnement au sein du service.
Le service peut répondre à vos questions lors d’un entretien ou à l’aide de différents outils créés et mis à votre disposition.
Selon votre souhait, un suivi individuel et/ou familial sera organisé. Il consiste à soutenir la personne concernée et/ou sa famille dans son parcours quotidien, sur le plan psychosocial et/ou socio administratif.
Enfin, les intervenants peuvent aussi si nécessaire vous relayer vers des structures d’aide et de soins en ambulatoire ou en hébergement.

Personnes de contact :
Bérengère Pirard : 0473/501 057
Tijl Delahaye : 0474/605 641
 
B.    Médiation citoyenne
La médiation citoyenne propose un espace de parole au sein duquel chaque personne peut s’exprimer sur les perturbations ou le conflit qu’elle vit dans son quartier.
L’objectif de la médiation est de restaurer la communication et de diminuer les tensions dans un quartier ou au sein des groupes.
Le médiateur est un intervenant neutre et impartial qui accompagne les personnes en conflit dans la recherche d’un accord.
Service gratuit et confidentiel.
Personne de contact :
Laurence David : 0473/501 061
 
C.    Espace Futé
La finalité d’Espace Futé est de favoriser le bien-être des personnes dans les espaces festifs par la promotion de consomm’actions responsables.
 
Comment ? 
Par la mise à disposition de SERVICES pour le PUBLIC des espaces festifs 
 
Quels Services ?
• La formation et la sensibilisation du personnel au concept de bien – être en milieu festif
• Un accès à l’information en lien avec la consommation 
• Des conseils futés pour aider les organisateurs de soirée (eau gratuite, soft attractif…)
• Des outils pour promouvoir le bien-être dans les lieux de fête (brochures, ethylotest…) 
• L’attractivité et la visibilité de cette offre de service (autocollant, magasine)
 
 
Trois labels sont proposés :
 Café futé : Pour tous les gérants de café qui souhaitent promouvoir les consommations responsables dans son établissement et bénéficier d’un espace publicitaire gratuit dans les colonnes de notre magazine semestriel.
 
 Commerce futé : Un GUIDE innovant est mis à disposition des gérants de commerces labellisés et de leur personnel. Cet outil, essentiel et unique en Belgique, se présente comme un véritable compendium des droits, devoirs et réalités de la profession vis à vis d'une clientèle âgée de 9 à 99 ans. 
 
 Festifuté : Pour que la fête reste la fête, Festifuté labellise des évènements en collaborant avec des organisateurs soucieux du bien-être de leurs fêtards. Présent avec son stand et son Mobil’AIR, l’équipe accueille les noctambules pour les informer sur la consommation d’alcool et ses risques, la sexualité et met à leur disposition préservatifs, bouchons d’oreilles et éthylotests. 
 
Personne de contact :
Carole Laporte : 0473/501 046
D.    Insertion sociale
Un service à destination de toute personne qui éprouve des difficultés à mener une vie conforme à la dignité humaine.
Les activités proposées ont pour objectif de rompre l'isolement social, de permettre une participation à la vie sociale, économique et culturelle, de promouvoir la reconnaissance sociale, d'améliorer le bien-être et la qualité de vie et de favoriser l'autonomie : Jardin communautaire, Sorties culturelles en famille, Ateliers échange de savoirs, Tables d'hôtes…
Ces activités se déroulent à Aywaille, Comblain-au-Pont et Hamoir.

Personne de contact :
Patricia Lepièce : 0472/744 206

E.    Concertation locale
S'inscrit dans le cadre du Plan Habitat permanent, à destination du public résidant de manière permanente dans les campings ou équipements touristiques.
Nos équipes ont pour mission de proposer un cadre neutre d'expression. Elles sont le relais entre les résidants permanents et les pouvoirs locaux.
Personne de contact :
Julie Renaville : 0473/923 706
F.    Formation
Formations agréées par ONE, CECAFOC, CECP, IFC à destination des accueillantes extrascolaires, des professionnels de l'éducation, des travailleurs sociaux…
D'autres formations "à la carte" sont aussi disponibles.
Catalogue de formations disponible sur simple demande.
 
Personne de contact :
Danielle Dascotte : 0477/791 464
 
 
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