Aller au contenu. | Aller à la navigation

Bois scolytés : mise en place d'un guichet d'informations
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Bois scolytés : mise en place d'un guichet d'informations
 
clavier1.jpg


logo slogan cmh.jpg
 

Bois scolytés : mise en place d'un guichet d'informations

L'évacuation des épicéas "scolytés" avant le 31 mars 2019 est une obligation légale. Un guichet d'informations a été mis en place afin d'informer les propriétaires privés sur la façon de faire.

La chaleur et la sécheresse de l'été dernier ont favorisé la propagation des scolytes dans les forêts wallonnes. Le scolyte est un petit insecte mangeur de bois de l'ordre des coléoptères. Aujourd'hui, 400 000m² d'épicéas dont 60 % en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15 % de la récolte moyenne des épicéas.

Pour juguler l'épidémie et réduire l'impact négatif sur la biodiversité et sur l'économie, il est indispensable d'évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps. Différents outils sont mis en place pour accompagner les propriétaires privés dans la gestion des bois scolytés en ce compris le périmètre concerné par le virus de la peste porcine africaine :

  • Une ligne téléphonique : 084 46 03 55

Une équipe de spécialistes de l’Office économique wallon du Bois conseille et oriente vers les structures et professionnels  les plus adéquats : Cellule d’appui à la petite forêt privée, Société Royale Forestière de Belgique, …

Il reprend les coordonnées de professionnels (techniciens et experts forestiers indépendants, exploitants forestiers, etc.), ainsi qu’une série de documents de référence permettant de mieux connaître l’insecte, de détecter les attaques et de prendre les mesures qui s’imposent. 

Une base de données, baptisée Scolytes NET’work, est également accessible depuis le site. Elle permet de visualiser toutes les exploitations de bois scolytés en cours ou à venir dans une région géographique donnée, afin de faciliter le partage d’informations entre propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers.

 


Actions sur le document
« Avril 2019 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Météo du jour
Dates des chasses et battues sur le territoire.
Ceci ne constitue que les activités de chasse en battue sur le territoire communal pour lesquelles nous avons reçu une information du Département Nature et Forêts.
D'autres activités de chasse peuvent se dérouler durant cette période sans que notre commune en soit avertie et certaines dates peuvent être modifées sans préavis.  Soyez donc toujours vigilants aux affichages obligatoires à l'entrée des bois (affiches jaunes ou rouges).
Cliquez ici pour les dates planifiées.