Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus sur
https://www.clavier.be/covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / Sépultures d'importance historique locale

Sépultures d'importance historique locale

Appel à témoins !

Le souvenir de défunts qui parfois plus que d’autres, ont marqué l’histoire locale à travers les âges, mérite de perdurer dans la mémoire collective. De même, la qualité architecturale de certains monuments, témoins d’un savoir-faire ou d’une époque révolue fait partie de notre patrimoine.

Ces sépultures, concédées ou revenues en propriété communale, entretenues au fil du temps, ou délaissées, doivent être distinguées sous peine de disparaître.

Il est donc nécessaire que l’ensemble de ces sépultures d’importance historique locale (SIHL) soient recensées et qu’une liste aussi complète que possible en soit dressée.

Notre nouveau gestionnaire du patrimoine funéraire, Thibaut CONSTANT, est donc à la recherche du moindre témoignage, souvenir, information quelle qu’elle soit, sur une (des) sépulture(s) ayant une importance historique et selon les critères décrits ci-dessous.

Quels sont les critères de sélection des sépultures d'importance historique locale?

Sont considérées comme sépultures d’importance locale au sens de l’article L1232-29 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les sépultures répondant à l’un des critères suivants :

  • Intérêt historique : relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays ;
  • Intérêt artistique : relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés…) ;
  • Intérêt paysager : relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse…) ;
  • Intérêt technique : relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels ;
  • Intérêt social : relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions ou des fonctions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore…).

La constitution de ce répertoire participe à la sauvegarde de notre patrimoine rural mais aussi au devoir de mémoire justement dû à nos défunts.

Données de contact : Thibaut CONSTANT – 086/34.94.41 – dGhpYmF1dC5jb25zdGFudEBjbGF2aWVyLmJl

Actions sur le document