Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus sur
https://www.clavier.be/covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Déchets / Bouchons de Liège

Bouchons de Liège

Ne jetez plus vos bouchons en liège !

Le liège est une matière naturelle : l'écorce du chêne liège qui peut être écorcé une dizaine de fois sur les 150 ans de sa vie.
Matériau isolant parmi les meilleurs, il mérite bien toute l'attention que lui porte l'asbl «"Recycork"» qui a repris les activités de l'ASBL "Le Petit Liège". Celle association récolte les bouchons des bouteilles de vins, champagnes et autres boissons. Après broyage, ils connaissent une deuxième vie, bien plus longue que la première, comme isolant thermique et phonique dans l'habitat, alors que si on les jette en décharge, ils mettront de très nombreuses années à se décomposer, et que mis en incinérateur, ils demandent une dépense d'énergie importante pour être brûlés.

Depuis 10ans, «Recycork» a récolté plus de 380 tonnes, soit environ 3200 m3 de bouchons.
Il faut dire que la consommation annuelle, en Belgique, est évaluée par la grande distribution, à 180 milions de bouchons.
Actuellement, c'est un dixième de cette masse qui est récupérée. Il y a donc moyen de faire beaucoup mieux si chacun prend la peine de déposer dans les centres de récolte (700 centres en Belgique) les quelques bouchons enlevés des bouteilles consommées dans son ménage.

Où déposer vos bouchons ?

Tous les parcs de recyclage et déchetteries, ainsi que de nombreux centres bénévoles acceuillent vos bouchons qui sont ensuite remis à l'asbl pour être triés, broyés en granulés et conditionnés en sacs de 100 litres. L'opération a un double objectif : Tout d'abord, une démarche de développement durable en prolongeant la vie d'un matériau exceptionnel et, du même coup, en réduisant la pression exercée sur le chêne liège. Ensuite, procurer du travail à des personnes sans emploi. Actuellement, quatre travailleurs, accompagnés de quelques bénévoles, ont ainsi un contrat de travail.

Dans notre commune, les bouchons de bouteilles de vin, de cidre et de champagne peuvent êtres déposées au Recyparc de Clavier.

Actions sur le document