Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus sur
https://www.clavier.be/covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population-Etat civil / Démarches / Déclaration d'euthanasie

Déclaration d'euthanasie

Arrêté royal du 27/04/2007

"Toute personne majeure ou mineure émancipée, qui possède un numéro d'identification au Registre national, peut faire enregistrer auprès d'une administration communale une déclaration anticipée en matière d'euthanasie répondant aux conditions fixées par la législation en vigueur. Ladite déclaration peut être faite à tout moment et être révisée ou retirée. Elle reste valable 5 ans à compter de la date de déclaration."

 

Le formulaire de déclaration anticipée est disponible au service population/Etat Civil :

Le formulaire est complété en 3 exemplaires originaux par le demandeur ou s'il est dans l'incapacité physique de le rédiger et de le signer, la déclaration peut être actée par écrit par une personne majeure n'ayant aucun intérêt au décès du demandeur (1 certificat médical doit être joint à titre de preuve).

La déclaration doit obligatoirement être établie en présence de 2 témoins majeurs dont 1 au moins n'ayant aucun intérêt matériel au décès du demandeur.

Après contrôle, la déclaration est enregistrée via le réseau de service public au Service public fédéral (SPF) de la santé publique.

 

Pour aider les citoyens à compléter ce formulaire:

Le SPF a édité un document intitulé « Comment remplir une déclaration anticipée relative à l’euthanasie ? »

Le SPF a également publié un folder reprenant les questions fréquemment posées sur la déclaration anticipée relative à l'euthanasie.

Autres informations et documents utiles (FAQ, législation, etc.) au service population de l'Administration communale ou sur www.euthanasiedeclaration.be.

Actions sur le document